Les 26 licornes française dans le domaine du french tech

La France est entrée dans la course aux « licornes » (start-up non cotées dont la valeur d’entreprise est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars), même si elle est encore loin derrière le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis. A daté du juillet 2022, il y avait 23 licornes actives en France, dont OVHCloud et Deezer, qui n’existent plus après l’AMC. Ce qui porte le total à 26 entreprises. Qui sont les autres champions français de la technologie et que font-ils ?

Licornes : définition du terme

Le statut de licorne est un statut spécial accordé aux sociétés dont la valeur d’entreprise est supérieure à 1 milliard de dollars. Cela équivaut à environ 820 millions d’euros. Dans ce cas, la valorisation n’est pas nécessairement liée au chiffre d’affaires réalisé par la jeune entreprise au cours d’une certaine période. C’est ce que l’entreprise veut pour son avenir. En conséquence, le nombre d’investisseurs a augmenté de façon spectaculaire et de grands systèmes de crowdfunding représentant des milliards d’euros ont été mis en place. Plus vous avez d’investisseurs, plus vous avez de chances de devenir une start-up french tech. Le secteur qui compte le plus de licornes est le secteur technologique (ou French tech). Les start-ups de type licorne sont également très présentes dans le secteur financier. Il existe actuellement plus de 400 entreprises de type licorne dans le monde. La plupart d’entre eux sont détenus par les États-Unis et la Chine. Il est relativement rare qu’une start-up française devienne une licorne. Les licornes françaises sont plus axées sur la technologie. Ils sont principalement unis par la french tech.

Les spécificités d’une entreprise licorne

Les licornes ont leurs propres caractéristiques uniques. Qu’est-ce qui les différencie des autres entreprises, qu’elles appartiennent ou non au même secteur d’activité ? Comme mentionné ci-dessus, les start-ups de type licorne ont un plan d’affaires qui attire les investisseurs. L’une des caractéristiques les plus importantes du passage au licornes est leur solidité financière : en cinq ans, la valorisation de leur chiffre d’affaires a doublé chaque année à partir de la date de leur création. Les entreprises comme les licornes estiment que l’un de leurs principaux objectifs est de réaliser des millions ou des milliers de dollars de bénéfices sept ans après sa création. L’inconvénient d’une entreprise opérant dans le même domaine qu’une licorne est qu’il n’y a qu’un seul leader du marché. Bien que rares, il existe des exceptions à la règle où une entreprise est pratiquement négociable sur le marché des licornes. C’est souvent le cas dans le secteur technologique.

French Tech : liste des 26 licornes françaises

Lydia : est la deuxième application fintech la plus téléchargée en France. Sa base totale d’utilisateurs est de 5,5 millions.

Avec une capitalisation boursière de 5,7 milliards, la société tire sa principale source de revenus de la vente de produits récupérés. Chapitre.

Vestière Collectif : une nouvelle entreprise spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main, fondée en 2009.

Qonto : cette société vaut 5 milliards de dollars. Il vise les PME et les micro-entreprises.

Veepee : une start-up spécialisée dans la vente de produits de stock à bas prix, fondée par Jacques-Antoine Grandjean en 2001. Responsable de .

Solari : est une start-up à croissance rapide dans le monde du football ; fondée en décembre 2018 ; elle est un fournisseur de premier plan de services d’assurance et de gestion des sinistres d’assurance.

Shift Technology : spécialisée dans les solutions SaaS qui automatisent la détection des fraudes dans la gestion des sinistres.

Ivuala : est un développeur de logiciels de gestion des achats en mode SaaS, fondé en 2000.

Content Square : fournisseur de solutions pour les équipes informatiques, commerciales et numériques des partenaires.

Deezer : une licorne grâce à une levée de fonds de 160 millions d’euros en 2018.

Le ManoMano : start-up fondée en 2013 par Christian Ryson et Philippe de Chanville.

Icall : son activité principale est le développement de solutions de téléphonie d’entreprise basées sur le cloud.

Believe : société de distribution de musique numérique.

Le Meero : start-up fondée en 2016 par Guillaume Lestrade et Thomas Lebo.

L’Exotec : une entreprise qui développe des solutions spécifiques pour Amazon.

 Doctolib : une startup qui met en relation les médecins et les infirmières avec les patients. Chapitre.

Encore Store : une entreprise qui met en relation les gens et les créateurs.

OVHcloud : société fondée en 2000 qui fournit des services de stockage de données et de logiciels, spécialisée dans la gestion et la sécurité des données.

 Payfif : une société qui développe des langages de programmation pour les petites et moyennes entreprises.

Talend : une startup de modification de logiciels spécialisée dans l’intégration de données.

 Criteo : une entreprise spécialisée dans la publicité en ligne.

Voodoo : une société de jeux vidéo à croissance rapide fondée en 2003.

 Kyriba : également disponible pour les caisses enregistreuses.

 Blablacar : un service de covoiturage français, fondé en 2004.

Allen : une startup d’assurance santé spécialisée dans les entreprises en ligne et les freelances.

Mirakl : un des leader de la création et édition de logiciels avec un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros.

The Ledger : Il s’agit de la première licorne française qui évolue dans le domaine du crypto monnaie.

Partagez l'article:

Articles similaires